s. Historique du planétaire | Association Méridienne


Association Méridienne Atelier Le planétaire Historique du planétaire

Plan du site

Historique du planétaire


Un planétaire désigne un ensemble mobile figurant le Soleil et les planètes et visant à reproduire la réalité dans un but didactique ou de démonstration. Même si certains d'entre eux sont animés par des mécanismes d'horlogerie, les planétaires sont de dimensions modestes pour permettre la manipulation des objets célestes.

Un planétaire ne doit pas être confondu avec un planétarium, qui est une salle de spectacle dans laquelle les images du ciel nocturne et de l'espace sont projetées sur une surface hémisphérique.

La machine d'Anticythère, qui doit son nom à l'île grecque près de laquelle elle a été découverte en 1900 et que l'on date aujourd'hui du IIe siècle avant JC, est considérée comme l'un des premiers planétaires.
Objet de nombreuses études, le mécanisme manuel d'Anticythère présente de manière géocentrique les mouvements du Soleil, de la Lune et les positions des cinq planètes connues à l'époque de sa construction.

Aux XVIe et XVIIe siècles, après la mise en évidence de l'héliocentrisme par Copernic1, les travaux de Kepler2 et Newton3 prouvent que les planètes se déplacent autour du Soleil en suivant des trajectoires en forme d'ellipses.
Il est dès lors possible d'en modéliser les déplacements en réduisant leurs trajectoires à des cercles dont le Soleil est le centre.

Le premier planétaire moderne héliocentrique est conçu à la fin du XVIIe siècle par Christian Huygens4 .
Dans les premières années du XVIIIe siècle les horlogers anglais Graham et Tompion5 réalisent un planétaire dont une copie est faite pour le comte d'Orrery. Ceci explique le nom d'orrery donné à certains types de planétaires.



1Nicolas Copernic astronome polonais 1473-1543.
2Johannes Kepler astronome allemand 1571-1630.
3Isaac Newton mathématicien, astronome, physicien et philosophe anglais 1642 ou 1643-1727.
4Christian Huygens mathématicien, astronome et physicien néerlandais 1629 – 1695.
5Thomas Tompion (1639-1713) et George Graham (1673-1751), horlogers anglais.