Association Méridienne Atelier Le sablier Construction d'un sablier (ampoulette de loch)
Construction d'un sablier (ampoulette de loch)
-
Découper deux disques de bois de 10 cm de diamètre.
Façonner deux petits anneaux de bois d'un diamètre extérieur légèrement supérieur à celui des ampoules et dont le diamètre intérieur permet de maintenir stable une ampoule posée dessus.
Coller de façon concentrique un anneau sur chaque disque. - Démonter avec délicatesse le système d'allumage de deux ampoules électriques à incandescence et ne conserver que la partie en verre.
-
Avec une scie à métaux fine pratiquer deux toute petites encoches diamétralement opposées dans la base d'une des ampoules.
Dans une baguette de bois de 8 mm, débiter quatre morceaux d'une longueur adaptée à la hauteur des deux ampoules posées l'une sur l'autre et en tenant compte de la profondeur du collage des baguettes dans chaque disque (voir ci-dessous).
Avec une mèche de 8 mm et à ras de l'extérieur des anneaux, pratiquer sur chaque disque quatre perçages à mi-bois dans lesquels seront collées ultérieurement les quatre morceaux de baguette. -
Choisir une boule en bois d'un diamètre à peine inférieur à celui de la base des ampoules.
Insérer un fil métallique un peu raide dans la boule en suivant son diamètre. Le faire légèrement dépasser de chaque côté. -
Préparer le sable en le faisant bouillir plusieurs fois et en le filtrant au maximum avec une
passoire à thé très fine.
Introduire dans l'ampoule à encoche une quantité arbitraire de sable.
Poser la perle sur l'ampoule en plaçant la tige métallique dans l'encoche.
Fermer le sablier en posant délicatement la deuxième ampoule sur la première.
Retourner l'ensemble, mesurer le temps et le cas échéant rectifier la quantité de sable pour obtenir un écoulement de trente secondes.
Les deux ampoules peuvent alors être collées définitivement l'une sur l'autre. La jonction est cachée par un ruban de tissu ou de cuir. -
Les deux ampoules sont placées sur un des disques de bois, les quatre baguettes sont
encollées, mises en place et coiffées du deuxième disque.
L'ensemble est maintenu serré en veillant à la verticalité des baguettes.