s. Historique du Torquet | Association Méridienne


Association Méridienne Atelier Le torquet Historique du Torquet

Plan du site

Historique du torquet

Dans les premiers ouvrages qui le décrivent cet instrument est désigné indifféremment torquetum, torquet, turquet, turketum…

Les origines de l'instrument, tout comme celles de son nom, sont difficiles à cerner.
Son nom pourrait venir du verbe latin torquere (tordre), par l'aspect tordu de l'instrument ou du vieux français torche (montage, faisceau), par la complication de son appareillage.

Les traces les plus anciennes du torquetum remontent au XIIIe siècle.
Deux traités d'astronomie, dont il est impossible de déterminer lequel précède l'autre donnent la description et l'utilisation d'un instrument désigné turquetum1 :

En 1326 Richard de Wallingford2 présente le turketum comme un instrument fondamental de l'observation astronomique3.

Mais il faut attendre, au XVIe siècle, l'ouvrage d'Apian4 Astronomicum Caesareum (1540) et l'édition en 1544 des œuvres de Regiomontanus5 pour en avoir une représentation fidèle.

Deux instruments datant de la fin du moyen-âge et une dizaine d'instruments du XVIe siècle et du début du XVIIe sont actuellement connus.

Un torquet est figuré en haut à droite de l'étagère placée au centre du tableau Les Ambassadeurs peint par Hans Holbein le Jeune6 en 1533 (National Gallery, Londres).



1 Cf. bibliographie : Poulle Emmanuel (1928 – 2011) archiviste paléographe français.

2 de Wallingford Richard (1292 – 1336) mathématicien, astronome et horloger anglais.

3 Cf. bibliographie : Michel Henri, ingénieur belge (1885 - 1981).

Dessin d'Henri Michel

4 Apian Peter (von Bennewitz ou Bienewitz, dit Petrus Apianus, 1495 – 1552), astronome, mathématicien et cartographe allemand.

Dessin de Peter Apian 1532

5 Regiomontanus (Müller von Königsberg Johannes, 1436 – 1476), plus connu sous son nom latin, astronome et mathématicien allemand.

6 Holbein Hans (dit le jeune) (1497 – 1543) peintre et graveur allemand. Peintre officiel du roi d'Angleterre Henri VIII de 1536 à sa mort.

Peinture d'Hans Holbein